Accueil Association Sportive du Souss Evènements Tournoi international du Beach Rugby Les galeries de photos Partenaires Agadir Contact
» Les règles du Beach Rugby
Les Règles du Jeu sont celles du Rugby à 7 avec quelques aménagements.

• Le sol doit être uniquement couvert de sable et le terrain pour les joueurs confirmés doit faire 40 m de longueur pour 35 m de largeur.

Le nombre maximum de joueurs pour une équipe est de 5 joueurs présents sur l’aire de jeu.

Remplacements : Tout remplacement ne peut avoir lieu que lorsque le ballon est mort. Tout joueur remplacé pour des raisons tactiques, ne peut revenir en jeu y compris pour remplacer un joueur blessé.

• Une équipe peut désigner jusqu’à 3 remplaçants ou remplaçants tactiques.

• Un joueur doit porter un short et un tee-shirt. Le port de chaussettes est également autorisé. Tout autre port d’équipement (casque, rembourrage, etc.…) est interdit.

• Une partie dure au maximum 10 minutes. Elle est divisée en deux mi-temps de 5 minutes de jeu chacune. Le temps perdu et les arrêts de jeu s’ajoutent à ces durées. La durée d’un match peut être modifiée en fonction du nombre de rencontres prévues sur l’ensemble du Tournoi. L’arbitre peut être assisté de deux juges de touche, dont le rôle est conforme aux dispositions fixées par les Règles du Jeu de l’International Rugby Board.

Pour plus d'informations sur la manière de jouer, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française de Rugby.
» L'historique du tournoi international de Beach Rugby d'Agadir
Les 20 et 21 juin 2009 va se dérouler à AGADIR la 5ème édition du Tournoi International de Beach Rugby.

Depuis maintenant 5 ans, chaque année à la fin juin, la plage d'Agadir devient le théâtre d'une compétition internationale dont le succès ne cesse de croître.
Les 2 premières années le tournoi se déroulait devant le "Sunbeach", restaurant de plage qui était le quartier général de l'association. Depuis la 3ème édition et suite aux transformations de la baie, la compétition a pris ses quartiers près de la Marina. Sable chaud et blond, architecture moderne avec une zeste d'orientalisme, ciel azur, brise légère ... tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet événement un moment fort ! Si l'on rajoute une forte participation internationale et marocaine, une équipe de bénévoles motivés, l'aide des autorités locales, la participation des jeunes de l'Association Sportive du Souss, le tournoi international de beach rugby est devenu un événement phare de la saison d'été et prend désormais place dans les événements officiels de la ville d'Agadir, sous l'égide du Centre Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa Draa (CRT).

Le tournoi se déroule toujours sur un week end. La compétition commence le samedi matin et se termine le dimanche en fin d'après midi.
Le samedi soir une grande soirée de gala réunit les joueurs et l'organisation mais également les partenaires et les autorités locales.
Cette soirée conviviale est l'occasion de déguster la délicieuse cuisine marocaine et de danser sur le rythme soutenu de la musique locale. Le dimanche soir c'est en comité plus restreint que joueurs et organisateurs se retrouvent pour le cocktail de clôture, généralement offert par l'un des partenaires.

Depuis la première édition en juin 2005, équipes internationales et marocaines ont répondu présentes à l'appel : Tulle, Les barjos de Bajo de Paris, l'Université de Rouen, le RAMO et le CUC de Casablanca, les anciens de Rabat, l'USF de Fès, Brest, Athis, l'équipe d'Air France, Marc en Bareuil, Bègles, l'Ardukari de Bayonne, Tinghir, Tiznit, Coubron, etc. ... et bien sûr les Vieux Chameaux d'Agadir ainsi que les Paysans du Souss. Les équipes féminines ne sont pas en reste, françaises et marocaines, ce qui nous a permis de vivre des moments intenses lorsque les filles venaient en renfort des garçons en manque de remplaçants.