Accueil Association Sportive du Souss Evènements Tournoi international du Beach Rugby Les galeries de photos Partenaires Agadir Contact
» Naissance
Il était une fois, un groupe d’amis partageant en commun une passion irrésistible pour « l’ovale », il s’agit là en fait de l’appellation populaire d’un sport nommé rugby et qui vient de la forme du ballon utilisé. Loin du Royaume de l’Ovalie (le sud de la France), où le rugby est roi, ils décident d’organiser un événement sportif sur la magnifique plage d’Agadir où ils vivent tous désormais.
Pour cela, il leur faut créer une association. Celle-ci est rapidement mise sur pied avec le concours précieux et avisé de Mr Aziz Belghiti, sportif accompli et cadre de l’équipe nationale marocaine de rugby, qui tout naturellement en devient le Président. Beaucoup de membres de l’association ne sont pas en reste au niveau sportif, la plupart ont joué au rugby au lycée, à l'université, en club et possèdent cette même passion. Certains pratiquent également la course à pied, d'autres participent à des compétitions automobiles nationales et internationales ...

Monsieur Pellen est lui versé dans le sport mécanique et participe à de nombreuses courses automobiles internationales, Messieurs Gavinet, Haydadi, Antonin, Briquet, Lepage ont tous joué au rugby dans des clubs français. Qui mieux que des sportifs pouvaient créer une association … sportive.

La suite est la réussite parfaite (au dire des participants) du Tournoi du Vieux Chameau sur la plage d’Agadir dont la première édition a eu lieu en juin 2005 et dont la prochaine aura lieu les 20 et 21 juin 2009. Depuis le club a évolué avec la création de l'école de rugby, la formation, l'organisation de rencontres etc...
» Avenir
L'école de rugby dont le but est de former et d'entraîner les jeunes de la région d’Agadir au rugby et de leur transmettre les valeurs fondamentales de tolérance, de respect et de convivialités véhiculées par ce sport, rencontre un vif succès auprès de garçons et de filles de tous âges.
L’association dispose déjà de plusieurs moniteurs diplômés et envisage d’en former encore plus.

Outre le travail accompli tout au long de l’année par les bénévoles de l’association avec l’école de rugby qui propose deux fois par semaine des entraînements sur pelouse au stade d’Agadir les mercredi après midi et sur la plage les dimanche matin, où tous les enfants de tous les milieux sont accueillis et encadrés, l’ASS a également mis en place une activité d’été qui a remporté un vif succès.

En effet, dès le 15 juillet 2007, une équipe composée de 6 animateurs a sillonné la plage pour proposer une initiation au beach rugby aux enfants et adolescents volontaires. Le 15 août, journée de la mer, un tournoi a été organisé pour les plus jeunes et également pour les adultes. Cette action a permis de responsabiliser les jeunes pour encadrer des petits groupes et de donner aux enfants une nouvelle passion. La plage a été également le théâtre de magnifiques rencontres avec des professionnels de passage, joueurs de haut niveau, présidents d’écoles de rugby et en prime une interview des jeunes éducateurs par Radio Agadir.
» Entraînements
Mercredi : Terrain Sud Inbiaat (enfants et étudiants)
Samedi : Terrain universitaire (étudiants)
Dimanche : Plage Marina Agadir (enfants et étudiants)
» LES ACTIONS DE l’ASS
- Formation
- Ecole de rugby
- Partenariat avec l'université Ibn Zhor (développement du rugby universitaire)
- Partenariat avec le collège d'Inezgane (développement du rugby scolaire)
- Echanges avec les associations de la Région Souss Massa Draa
- Partenariat avec l'association "les enfants de l'ovale" et le PUC (Paris Université Club)
» Le mot du président
Pouvoir aider des jeunes de notre region , filles et garcons a decouvrir ce sport magnifique , le rugby, fait d'engagement, de solidarite , de fraternite et de respect, c'est l'action que nous essayons de mettre en place avec le soutien des autorites de la ville d'agadir , la contribution genereuse de nos partenaires,voila donc l'initiative d'un groupe de passionnes qui partagent ces moments de plaisir avec eux Merci pour eux et merci a vous
» Volet social
- Soutien auprès d'associations caritatives
- Soutien matériel aux associations sportives de la région

« Il existe des compétitions plus difficiles à remporter que d’autres. Combattre le désœuvrement, la solitude et l’ennui des jeunes en est une. » Philippe Sella.
« Les enfants de l’ovale » est une association sportive et éducative de soutien à l’enfance par le rugby.

L’objectif de cette association est d’amener les enfants à intégrer les valeurs sociales et morales fortement véhiculées par ce sport ; le courage, le respect, la générosité, l’engagement et la solidarité. Ainsi, les enfants pourront-ils prendre confiance en eux et s’intégrer plus aisément dans leur environnement social.

Créée en mars 2004, cette association située à Mers El Kheir près de Rabat et présidée par l’ex international français Philippe Sella qui, avec 111 sélections dans son équipe nationale et l’un des joueurs les plus capés du rugby français. L’équipe dirigeante des « enfants de l’ovale » emmenée par Monsieur Saïd Zniber, dont la compétence n’a d’égale que l’enthousiasme, reçoit l’affectueux soutient de l’ASS.
L’association Tazzanine a but non lucratif a été créée en février 2003 par 25 femmes bénévoles qui oeuvrent au profit des enfants abandonnés de la crèche de l’hôpital Hassan II d’Agadir et sa région. Conscientes de l’importance de leur tâche, elles décident de fonder l’association Tazzanine afin de mobiliser les organismes publics et privés, mais aussi faire appel à cet élan de solidarité depuis l’avènement de sa Majesté Mohamed VI pour sensibiliser toutes les forces vives de la nation.

Objectifs :
La protection et l’assistance aux enfants abandonnés dans tous les domaines. La mobilisation des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux de la société civile en vue de réaliser les objectifs de l’association et l’insertion de ses bénéficiaires. L’impulsion d’une dynamique de coopération avec d’autres associations régionales, nationales et internationales. La sensibilisation de la société aux objectifs de l’association.

Le parrainage :
Pour 100 dirhams par mois, vous aiderez l’un des enfants abandonnés à construire son avenir.